Logo du partenaire

En partenariat avec
Festival Passages (120 vidéos associées)

Entretien avec Susana Pous pour "Showroom"

Rien de plus habituel à Cuba que d’écouter de la musique, d’en jouer souvent, et de danser toujours.

De la figure mythique d’Alicia Alonso au temple touristique du Tropicana en passant par la samba, la salsa, le mambo, le calypso, la tumba ou le vaudou local, la danse a le dos large. Elle cache ce qu’elle est pour dire ce qu’elle n’est pas, et inversement. C’est là le sujet de Showroom, tourniquet endiablé proposé par DanzAbierta, une compagnie créée en 1988 par la danseuse et chorégraphe Marianela Boàn. Exubérance des costumes d’un côté, corps nus comme l’enfant qui vient de naître de l’autre, entre les deux, un rideau danse comme un derviche tourneur, on entre dans la danse, on n’en sort plus.

En chemin, Cuba secoue sa mémoire. La chorégraphie est signée Susana Pous, une artiste espagnole installée à Cuba depuis 1999 où elle était venue travailler avec la compagnie DanzAbierta.

Elle s’y est mariée avec X (prononcez equis) Alfonso, star cubaine, qui signe la musique du spectacle entre jazz et mambo, hip hop et boléro. Guido Gali, un ancien assistant de Marianela Boàn signe la mise en scène, il s’occupe aussi de la compagnie qui tourne dans le monde entier.

La première américaine de Showroom a eu lieu l’an dernier dans un grand théâtre de Chicago. Obama n’était pas dans la salle, les Cubains en exil étaient venus nombreux : le spectacle sue leur pays et ruisselle sur le corps des six danseurs avec ou sans plumes.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 17 minutes 44 secondes
  • Lieu : Studio radio ZKM-Passages, le "421", Campement Passages 2015, Metz
  • Participants/comédiens : Susana Pous, Hélène Hermann, Jean-Pierre Thibaudat, Francis Kochert
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival Passages
  • Ajoutée le 07/05/2015
  • Type : Entretien (document vidéo)

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo