theatre-contemporain.net artcena.fr

En partenariat avec
CDN Besançon Franche-Comté (92 vidéos associées) , Université de Bourgogne Franche-Comté (8 vidéos associées) ,

Communication de Pierre Chambefort / journée d'études "Juste la fin du monde"

Pierre Chambefort - Adieu au récit ( ? ) Des Adieux à Juste la Fin du monde, pertinence d'une réflexion sur la poétique ?

« Ne plus écrire qu'ici ? Après Les Adieux, Juste la fin du monde et ce Journal vidéo, comme autant de fins. » (Journal, vendredi 01er février 1991)

      Trois supports. Trois genres. Trois voies pour un même thème – celui du retour du fils – qui aurait hanté l'écriture de Lagarce depuis Retour à la citadelle.
    De ce motif – ou poncif – il faudrait rapprocher celui de la parole paradoxalement contrainte, de l'impossibilité de dire et de la maîtrise de la langue dont témoignerait chez Lagarce l'écriture de la variation. Réfléchir à la genèse de Juste la fin du monde devrait de fait me permettre d 'analyser la place centrale du travail de la langue dans le théâtre de Lagarce ; la tension dramatique étant peut-être avant tout ici tension de l'écriture dialogique. Il me semble donc pertinent d'interroger les parallèles et les contradictions possibles entre forme narrative et forme théâtrale tels que peut les faire apparaître une comparaison entre Les Adieux et Juste la fin du monde afin de déterminer quelles variations énonciatives (et pragmatiques) amène le passage d'un genre à l' autre. Il s'agirait donc de comprendre comment, du journal à la scène en passant par le récit, du jeu se crée à partir du « je ».

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 38 minutes 50 secondes
  • Lieu : CDN Besançon Franche-Comté
  • Copyright : theatre-contemporain.net / CDN Besançon Franche-Comté
  • Ajoutée le 12/10/2016

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo