theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ganesh versus the third Reich »

Ganesh versus the third Reich

mise en scène Bruce Gladwin

: Présentation

Comment ne pas humer les situations rocambolesques engendrées par le titre ? Oui, c’est bien Ganesh le dieu à tête d’éléphant qui s’engage seul à l’assaut du bunker nazi pour récupérer le svastika, symbole hindouiste détourné par la bêtise hitlérienne au fumeux prétexte d’aryanité.


Dernière création du Back to Back Theatre, la meilleure nouvelle théâtrale qui nous soit venue d’Australie, ce Ganesh iconoclaste réunit trois comédiens en situation de handicap. Le metteur en scène Bruce Gladwin tire tous les registres d’un burlesque tantôt acide, tantôt amer, laissant les personnages retourner leur veste à vue entre Charlot, Marx Brothers et Hardy.


L’équipée d’un dieu tout de sagesse et d’opiniâtreté croise celle du théâtre en train de se faire, par tous les moyens. Aux prises avec un metteur en scène irascible, les interprètes trouvent le temps de s’interroger sur leur responsabilité morale à porter le costard de tortionnaires.


Ganesh Versus the Reich a reçu de nombreux prix en Australie dont le prix de la critique au festival de Melbourne en 2011. L'occasion de découvrir cette compagnie australienne pour la première fois à Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.