theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Presque Tout l’univers »

Presque Tout l’univers

Alain Simon ( Mise en scène ) , Christian Carrignon ( Texte )


: Présentation

Les rails venaient mourir sur le tampon du bout du monde. Nous étions la dernière banlieue avant la campagne avant Bonneuil en France. Les mornes plaines betteravières. Même le 149 n'allait pas plus loin. Nous étions au terminus du bus et du train, au bord des terres habitées : rejetés sur les bords du cercle dont le centre était Paris, ligne scintillante devant laquelle je méditais fenêtre ouverte les nuits d'été.
presque Tout l'univers – extrait


presque Tout l’univers de Christian Carrignon est le deuxième volet d’un diptyque dont le premier est Voyage sur place du clown Alain Reynaud. Dans les deux propositions, il s’agit d’un texte sur l’enfance de deux artistes singuliers, l’un devenu clown, l’autre praticien du théâtre d’objet. Dans les deux histoires, les parcours artistiques semblent en gestation dans leur enfance d’abord à cause d’eux-mêmes, de leur caractère, mais aussi à cause de leur environnement familial, social et géographique. Pour Christian Carrignon ce sera une cité de briques rouges en bordure du terrain d’aviation du Bourget.


Le titre de ce spectacle est inspiré de l’encyclopédie pour la jeunesse Tout l’univers. Séduisante par ses couleurs et ses illustrations, elle rendait le monde à la fois dense et accessible à la connaissance. Dans presque Tout l’Univers, nous sommes dans l’inventaire, la liste, on sent l’admiration pour Georges Perec ! En même temps, le récit donne l’impression d’une mémoire que l’on pourrait presque qualifier de fictionnelle tant l’écart entre le monde de l’enfance de Christian Carrignon et celui d’aujourd’hui semble important. Cette accélération temporelle et le mode d’écriture donnent une vision à la fois étrange et drôle de cette cité ouvrière…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.