theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Plaisir de rompre et Le Pain de ménage »

Le Plaisir de rompre et Le Pain de ménage

mise en scène Frédéric Waller
Création à partir des textes Le Plaisir de rompre de Jules Renard, Le Pain de Ménage de Jules Renard,

: Présentation

Jules Renard, ou la victoire de la raison contre la tyrannie des sens et de la passion.

« J. R » apporte un regard ironique sur l'art de la séduction, jeu subtil entre l'homme et la femme, chacun ayant une perception de l'amour, et donc des comportements, différents.
Cette ironie apparente cache une pudeur et des sentiments profonds, à une époque où le respect des convenances imposait de renoncer à une liaison délicieuse pour la sécurité d'un mariage de raison.


« Le plaisir de rompre » : Maurice et Blanche, amants passionnés, se

retrouvent pour une ultime rencontre précédant leur rupture. Cette rupture programmée en douceur et avec élégance, devient grinçante, les doux souvenirs laissant place à l'amertume, la passion s'effaçant devant la nécessité d'un mariage arrangé pour les deux protagonistes, malgré un dernier sursaut de désir.


« Le pain de ménage » : moment d'intimité partagé entre un homme et une

femme, qui sont amis, et mariés... chacun de leur côté. Tout en vantant les mérites de leur conjoint respectif, ils se laissent aller à un flirt et, pris à leur jeu des possibles, rêvent de fugue, de liberté et d'aventure... sauront-ils résister à la tentation ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.