theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Chat noir »

Le Chat noir

Etienne Luneau ( Direction artistique ) , Joseph Robinne ( Direction musicale )


: Note d'intention

Le fourmillement de la faune artistique qui fréquentait le cabaret du Chat noir en fit un haut lieu de l’esprit montmartrois et un symbole de la bohème de la belle époque. Des interprètes (Yvette Guilbert, Jane Avril…), des poètes (Jean Richepin, Verlaine, Alphonse Allais, Jules Jouy, Maurice Rollinat, Marie Krysinska…), des musiciens (Erik Satie, Debussy, Georges Fragerolle…), des peintres (Toulouse Lautrec, Adolphe Willette, Henri Rivière…) donnaient à cet endroit sa verve et sa folie. Tenu par le facétieux Rodolphe Salis, le Chat noir accueille aussi la rédaction d’un journal hebdomadaire, Le Chat noir, où sont déclinés les thèmes de prédilection de la bande : la glorification de la vie montmartroise, la critique des artistes établis, une gourmandise pour le pastiche et la dérision et un goût prononcé pour le médiévalisme. En plus d’être un organe de presse, le Chat noir est un endroit où s’invente une nouvelle forme de spectacles : inspiré par le japonisme très en vogue à l’époque, se développe au Chat noir un théâtre d’ombres dont la qualité technique impressionnera le tout Paris, puis la France entière lors de grandes tournées.


Notre spectacle prend place dans cet antre de la poésie et de la désinvolture. C’est l’ambiance générale du lieu et de l’époque que nous voulons retranscrire : une certaine insolence, une application studieuse à se moquer de tout dans un fourmillement et un croisement artistiques d’envergure. C'est un cabaret : c'est-à-dire une succession de numéros chantés, joués, dansés. Tous les comédiens chantent (en chœur et en solo), dansent et jouent d’un ou plusieurs instruments. Il y a bien sûr des chansons, de la musique (Erik Satie, Claude Debussy, airs de cancan…) et nous nous sommes servis de toute la matière de l’époque (poèmes, articles du journal, citations, peinture...) pour écrire le reste du spectacle.


Nous ne prétendons cependant pas faire un spectacle « d’époque » et nous manions cette matière ancienne avec nos mains de jeunes artistes du vingt-et-unième siècle. Pour faire vivre l’esprit du Chat noir, nous nous inspirerons du travail d’artistes de notre temps tels que : les 26000 couverts pour leur science de la dérision, les Chiens de Navarre pour la façon qu’ils ont de propager leur goût du jeu dans tout le théâtre (sur le plateau et dans le public) ou le Cirque des mirages pour cet art de remplir une chanson d’une atmosphère.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.