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Zone de combat

mise en scène Melchior Delaunay

: Note d'intention

« Zone de combat » est notre deuxième projet de mise en scène.


Zone de combat sur le plateau Pourquoi? Comment?


Il s'agit de mettre en scène le couple, un couple de manière métaphorique.
Le couple est menacé
par
une attaque terroriste
un accident domestique,
le couple a vécu
un attentat, en direct ou en différé,
une explosion dans une grande surface,
une croisière qui se serait mal finie au large d'une côte.
Il fait appel à une thérapie, à des thérapies.
Il se ressource en allant faire sauter des explosifs dans des carrières,
en tirant au pistolet.
Nation infantilisée
hyper investissement dans les protections individuelles
sérious games
apprendre en s'amusant, évacuation, code de …
rigueur, pas d'humour, peu d'esprit,
SHORTS CUTS, R Altman, 1984 Georges Orwell
Roland Barthes « Comment vivre ensemble »
Ne pas faire comme si on était dehors
nous sommes concernés
nous sommes tous concernés
le couple court
se retrouve en meute,
idée du retour aux sources
rien ne les arrête
ils développent de l'adrénaline
ce qui les met dans un état second
la femme meurt
renvoyer à un imaginaire marqué, rythmé par les médias
religiosité du discours
le rythme impose un rôle paternel, enfantin
la chaleur enveloppante
bien à l'abri dans les étages supérieurs
nation occidentale surprotégée,
nationalisme
le comédien n'arrive pas à finir ses phrases,
restitution d'un certain réalisme, imperfection
Pour vivre, on a besoin de conseils, d'audits personnalisés, même pour le plus intime
demande d'aide directe
besoin de s'armer
LOGIQUE DE DOUBLE INJONCTION
soyez indépendant soyez autonome,
NE FORMEZ PAS D'IMAGE
(ne nous réfugions pas dans un cerveau génial, littérature).
Produire des descriptions denses de reproductions sociales.
NE FORMEZ PAS D'IMAGE
GARDEZ LES VOTRES
il n'y a que les images des spectateurs qui écoutent,
mais c'est anticinématographique, ANTIPLASTIQUE?
Rapport à la vérité, discours performatif, pas d'image pas de magie.
La question de la psychothérapie, le rôle du psychothérapeute aujourd'hui


Ce travail est le fruit d'une rencontre avec l'écriture contemporaine qui me nourrit déjà depuis longtemps.
C'est la continuité de notre réflexion sur l'évènement du 11 septembre; ses conséquences sociales politiques, économiques et poétiques... De ce qui change dans le monde, c'est une interrogation sur la vision et la perception du citoyen occidental, essayer de comprendre son rôle aujourd'hui, dépeindre une civilisation, une génération guidée par ses pulsions, ses moyens, ses peurs.


C'est la continuité d'une expérience plastique et sonore, l'objet et le son comme source...


Après « Putain c'est la guerre » notre premier spectacle, c'est la question du théâtre politique aujourd'hui, du rôle du citoyen moderne autour des grandes questions de démocratie, d'humanisme dans notre monde.

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