theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yvonne, princesse de Bourgogne »

Yvonne, princesse de Bourgogne

+ d'infos sur l'adaptation de Edith Amsellem ,
mise en scène Edith Amsellem

: Présentation

Traduction : Constantin Jelenski et Geneviève Serreau

La comédie grinçante de Gombrowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne, trouve sous la direction surprenante et décalée d’Edith Amsellem une dimension particulièrement provocatrice et cruelle.


Yvonne, pauvre fille laide et stupide, s’apprête à monter sur le trône à la suite d’une fantasque rébellion du prince contre l’establishment et qui décide d'épouser la demoiselle. Cette parodie shakespearienne trouve ici de quoi exhaler toute sa saveur sarcastique puisque la cour de Bourgogne est déplacée dans cette arène cruelle qu’est la cour de récréation. Le texte y retrouve tout ce qu’il a d’enfantin voire de subtilement pervers, d’autant plus que chaque soir, une comédienne différente interprètera Yvonne sans connaître à l’avance les règles de ce jeu où elle est censée tenir le rôle titre. Une proposition qui fait donc la part belle au risque, questionne notre rapport à «celui qui n’en est pas» dans cette communauté que l’on appelle humaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.