theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yoshtoyoshto »

Yoshtoyoshto

Franz Treichler ( Conception ) , Peter Mettler ( Conception ) , Jeremy Narby ( Conception )


: Présentation

Trois grandes figures de la musique, du cinéma et de l’anthropologie s’unissent pour un voyage hallucinant. Franz Treichler, leader du célèbre groupe des Young Gods, le cinéaste Peter Mettler et l’anthropologue Jeremy Narby créent Yoshtoyoshto, une improvisation qui mêle musique électronique et vidéo expérimentale à des récits de Jeremy Narby, sous inspiration amazonienne.


Les Yaminahua de l’Amazonie péruvienne communiquent avec les yoshis, des êtres invisibles multifacettes qui animent les êtres vivants grâce à un langage indirect et métaphorique, « tsai yoshtoyoshto » (« langage s’enroulant s’enroulant ») Les mots directs s’écrasent contre les yoshis, tandis que le langage yoshtoyoshto permet de s’en approcher, de leur tourner autour et de les voir clairement. Les yoshis ressemblent à quelque chose de connu et en même temps sont différents – le langage yoshtoyoshto prend en compte cette ambivalence de la perception. Ici, la métaphore n’est pas une fausse façon de nommer les choses, mais la seule façon possible.


A leur tour, Franz Treichler, Peter Mettler et Jeremy Narby élaborent ensemble un langage métaphorique, visuel, sonore et hallucinatoire pour décrire notre monde, ses ambiguïtés et ses interactions, entre technologies hypnotiques et tradition orale, à la recherche d’une sagesse qui accepterait l’inconnu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.