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When the mountain changed its clothing

+ d'infos sur le texte de Heiner Goebbels
mise en scène Heiner Goebbels

: Spectacle musical de Heiner Goebbels

avec le Vocal Theatre Carmina Slovenica

Textes : Jean-Jacques Rousseau, Joseph Eichendorff, Adalbert Stifter, Gertrude Stein, Alain Robbe-Grillet, Marlen Haushofer, Marina Abramovic´ et Ian McEwan


Musique : Johannes Brahms, Arnold Schoenberg, Karmina Šilec, Sarah Hopkins, Lojze Lebic, Heiner Goebbels


En 1995, ce fragment de dialogue d’Alain Robbe- Grillet concluait une des premières oeuvres scéniques de Heiner Goebbels, Die Wiederholung (La Répétition). C’est aujourd’hui le point de départ de sa nouvelle oeuvre. Avec les chanteuses de Vocal Theatre Festival Carmina Slovenica que dirige Karmina Šilec, et avec son équipe artistique, Heiner Goebbels a imaginé un scénario dans lequel ces jeunes filles oscillent constamment entre le cliché de l’innocence enfantine et l’imprévu de leurs réactions. L’énergie des jeunes protagonistes fait naître des images inouïes et révèle les transformations sociales nées des bouleversements politiques qui ont secoué la région d’origine de la chorale (Maribor est la deuxième ville de Slovénie), tout autant que sa culture musicale.


When the mountain changed its clothing observe les transformations vécues par ces quarante adolescentes, âgées de dix à vingt ans, et nous fait partager leurs histoires et leurs questionnements sur la sortie de l’enfance. Le passé n’est plus, mais l’avenir reste hors de portée, et c’est sur ce seuil qu’elles se retrouvent pour jouer à des jeux en apparence innocents (poèmes, chansons) et aussi pour créer d’inquiétantes images poétiques. Dans un va-et-vient permanent entre domination et répression, les jeunes chanteuses traversent ainsi le cycle des saisons, cherchant sans cesse à équilibrer les relations de pouvoir entre elles, et plus particulièrement entre le public et la scène.
La partition de When the mountain changed its clothing puise dans le répertoire choral de Carmina Slovenica qui s’étend de la musique médiévale aux oeuvres contemporaines, mais aussi dans les chants de partisans de l’époque de Tito et dans la musique populaire.

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