theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Walpurg-Tragédie »

: Présentation

Ce spectacle est le fruit d’une recherche de plusieurs années sur l’auteur Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Figure controversée du Théâtre Polonais du XXeme siecle, il livre une oeuvre déroutante, pleine de fantaisie et de philosophie. Walpurg-Tragédie est une réécriture de deux de ses pièces La mère et Le fou et la nonne. Trois acteurs et un musicien au plateau déploient le cerveau d’un fou sur scène, qui tantôt amoureux, tantôt matricide, développe un imaginaire acerbe du monde dans lequel nous vivons.

Le théâtre de Witkiewicz, dans ce qui le structure profondément comme dans sa mise en oeuvre, est absolument indissociable de l’homme. S’intéresser au théâtre witkiewiczien, c’est tenter de se saisir avant tout du geste qui le produit. En imaginant des cadres d’expériences, faire jaillir entre les mots la figure incontournable de l’auteur, dont les textes trahissent un mal dont il ne sait comment se débarrasser : la stupéfaction d’être, d’être soi-même et non un autre. Pour Witkiewicz, c’est toujours une toute petite partie d’un tout que l’on observe. Comme la première cellule cancéreuse d’un organisme qui, apparaissant subitement, révèle et remet en cause le système auquel elle appartient en posant la question de sa maladie. Considérer le théâtre comme la vie, en ce sens qu’ils partagent au moins le fait d’être une expérience, c’est le gouffre que produit le vertige witkiewiczien.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.