theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Winterreise »

Winterreise

Kornél Mundruczo ( Mise en scène ) , Franz Schubert ( Musique ) , Thierry Fischer ( Direction musicale )


: Présentation

Avancer ou tourner en rond, chercher ou attendre – que vit un homme en fuite ? Le réalisateur et metteur en scène Kornél Mundruczó s’approprie une oeuvre musicale pour questionner l’errance des migrants.

Primé à Cannes pour ses longs métrages, l’artiste tisse un lien subtil entre la musique, le jeu et des images filmées dans un camp hongrois de réfugiés en 2014. Pour dire l’épuisante attente, l’impasse existentielle d’hommes anonymes que l’on voit longer les routes à travers l’Europe, il emprunte la voix du comédien et chanteur János Szemenyei. Le ténor et la vingtaine de musiciens qui l’accompagnent ici se saisissent de la relecture musicale du célèbre cycle de Franz Schubert par le compositeur Hans Zender en 1993 ; ils brodent, amplifient et parfois distordent l’original en y insérant des éléments contemporains, et pourtant, on reconnaît chaque Lied. Pour la première fois, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Maillon se rencontrent pour présenter une oeuvre musicale d’une rare intensité dans une forme de ciné-concert théâtral résolument ancrée dans l’ici et maintenant.


En allemand, surtitré en français

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.