: Mot des auteurs
Le point fondateur de notre travail est le désir d'aborder à travers le jeu clownesque
les grands thèmes de la comédie humaine : la solitude, la tyrannie, le pouvoir et
ses abus. Tout est parti de Vulcano, et ses improvisations vulcanesques entre enfant
terrible et dictature ...
Nous nous sommes intéressés au sentiment de toute puissance, au fantasme
d'omnipotence, à la croyance d'un pouvoir illimité et magique de l'enfant qui ne
comprend pas comment l'adulte peut le limiter dans ses possibles.
Ce spectacle est nourri de notre indignation devant un chef d'état à l'ego
surdimensionné et sa politique d'exclusion et d'expulsion, de lutte que nous avons
menées au côté d'immigrés clandestins qui aimeraient ne plus l'être.
Écrire pour Vulcano nous mène à jouer avec les écarts entre le politique et le poétique.
Nous avons voulu mettre dans la bouche de Vulcano un discours qui s’adresse à
l’adulte et laisse la porte ouverte à l’enfant. C'est l'histoire de Vulcano et des Autres.
Vulcano a soif de reconnaissance et d’amour. La solitude le pousse à la rencontre... Il
cherche, veut trouver à tout prix un compagnon, un ami un copain, quelqu'un. Mais
la peur mène au rejet de l'autre... Et pour se protéger de l'inconnu, il laisse l'étranger
dehors.
Catherine Dubois et François Pilon
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.