theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vu d'ici »

Vu d'ici

+ d'infos sur le texte de Alexis Armengol
mise en scène Alexis Armengol

: Présentation

''VU D’ICI'', c’est l’histoire de deux frères qui se retrouvent. L'un a été hospitalisé à l’initiative de l’autre et diagnostiqué « schizophrène ». Tous les deux vont se confronter à la question de la fratrie : qu’est-ce que c’est que d’être frère, à 40 ans, quand nous ne partageons plus le même toit ? Un frère, c’est à la fois le semblable et le différent : comment gérer cette altérité, quand il s’agit de notre propre frère, de celui qui est censé être si proche ? La maladie mentale questionne d’autant plus cette étrangeté que la réalité est effectivement autre, pour celui qui entend des voix.


Ils se retrouvent pour un objectif très précis : créer quelque chose ensemble - un objet sonore. Ce podcast doit permettre de faire entendre leurs voix justement, pour tenter de reprendre le pouvoir sur leur vie, d’affirmer leur autonomie et leurs deux points de vue sur le réel. Faire cette expérience, c’est questionner le diagnostic même qui a été prononcé : qui sommes-nous une fois que nous avons été diagnostiqués ? Est-ce un statut auquel nous sommes assignés ? Ou est-ce un processus vers une indépendance possible ?


Nous nous retrouvons ainsi dans le quotidien de ces deux frères. La vie quotidienne est peut-être notre plus petit dénominateur commun, ce qui nous relie. L’hospitalisation, et plus encore “sous contrainte”, est la privation de cette vie : ce n’est plus nous qui choisissons notre petit-déjeuner, l’heure de nos repas… La pièce se découpe ainsi en deux journées et une nuit ; deux matins : le matin est un moment particulièrement intéressant, car il est le passage de la solitude à l’altérité, au quotidien et aux autres.


Le frère, ou la soeur, est souvent le témoin des premiers signes de ce qui s’altère dans le quotidien de l’autre. Jean Oury parle d’une indispensable veillance : ce qu’il faut, c’est de la veillance, au sens d’une veille, d’une disponibilité à l’autre. Nous sommes censés connaître notre frère, et là, nous nous rendons compte qu’en fait, non : nous devons faire le chemin vers lui.


Comme les deux frères ne savent pas comment fonctionne leur relation, ils transposent cette question du « comment ça marche » au podcast : ils découvrent une technologie, ils s’en étonnent, ils jouent avec, choisissent des morceaux, des témoignages…


Ce chemin de l’étonnement, c’est un certain retour au jeu, non pas seulement à celui de l’enfance, mais aussi au jeu du théâtre.

retranscription d'un entretien avec Alexis Armengol

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.