theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Voyage au bout de la nuit »

Voyage au bout de la nuit

lecture dirigée par Laurent Vercelletto

: Présentation

Les quatre premiers chapitres forment un moment à part dans ce Voyage. C’est Bardamu dans la guerre. Bardamu, grand râleur devant l’éternel, Bardamu va-t’en guerre sans savoir ni pourquoi ni comment. C’est la découverte de l’entreprise apocalyptique. Un regard innocent et furieux sur la folie des hommes. Les quatre premiers chapitres forment un moment à part dans ce Voyage. C’est Bardamu dans la guerre. Bardamu, grand râleur devant l’éternel, Bardamu va-t-en guerre sans savoir ni pourquoi ni comment.


Moi d’abord la campagne, faut que je le dise tout de suite, j’ai jamais pu la sentir, je l’ai toujours trouvée triste, avec ses bourbiers qui n’en finissent pas, ses maisons où les gens n’y sont jamais et ses chemins qui ne vont nulle part. Mais quand on y ajoute la guerre en plus, c’est à pas y tenir. C’est la découverte de l’entreprise apocalyptique. Un regard innocent et furieux sur la folie des hommes. On est puceau de l’horreur comme on l’est de la volupté. Voyage au bout de la nuit semble avoir été écrit pour être dit, proféré, comme un témoignage de l’état du monde et de ses forces obscures. Voyage au bout de la nuit, c’est une écriture unique; une écriture paradoxale mélangeant sans retenue un phrasé populaire et une syntaxe ultra sophistiquée. Jamais on n’avait écrit avec une telle liberté. Il y a un avant et un après Céline.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.