theatre-contemporain.net artcena.fr

Viva l'Italia - La mort de Fausto et Iaio

+ d'infos sur le texte de Roberto Scarpetti traduit par Olivier Favier
lecture dirigée par Véronique Bellegarde

: Présentation

Nous sommes le 18 mars 1978, 2 jours après l’enlèvement par les Brigades Rouges d’Aldo Moro, le président du parti politique des démocrates-chrétiens. À 8 heures, à Milan, un samedi soir comme n’importe quel autre, deux adolescents, Fausto Tinelli et Lorenzo Ianucci sont tués par balle par trois hommes.
Fausto et Iaio sont tués et nous suivons ceux qui les survivent. Comment deux jeunes militants de gauche, étrangers du reste à tout mouvement, banals en quelque sorte, ont-ils pu faire les frais d’un assassinat prémédité dont les auteurs seraient venus de Rome pour le commettre ? Ont-ils été choisis au hasard ?


Roberto Scarpetti est diplômé en écriture de scénarios du Centre expérimental du cinéma (Rome) et en sciences politiques de l’université de Rome La Sapienza. Il reçoit plusieurs prix pour sa pièce Viva l’Italia - Le morti di Fausto e Iaio : la mention spéciale Franco Quadri at Premio Riccione en 2011 et le prix Franco Enriquez en 2014. Depuis 2011, il est membre du jury du Premio Franco Solinas. En 2014, il écrit Roma/est pour le collectif de jeu Ritratto di una capitale, produit par le Théâtre de Rome et mis en scène en Novembre 2014 au Teatro Argentina (Rome).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.