theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vie de voyou »

Vie de voyou

Jeanne Lazar ( Mise en scène )


: Présentation

Après JAMAIS JE NE VIEILLIRAI, qui donne la parole à Guillaume Dustan et Nelly Arcan, Jeanne Lazar crée VIE DE VOYOU, librement inspiré de l’affaire Rédoine Faid.


Né dans les Hauts-de-France en 1972, Rédoine Faïd commet ses premiers braquages dans les années 1990. Il se spécialise dans les banques, les sociétés informatiques et l’attaque de fourgons blindés. Arrêté en 1998, il passe dix ans en prison. À sa sortie, il publie un livre racontant son histoire et écume les plateaux télé affirmant qu’il regrette. Soupçonné d’avoir participé à un casse qui a coûté la vie d’une policière, il retourne en prison. Le 1er juillet 2018, il s’évade en hélicoptère. Qualifiée « d’évasion du siècle », cette affaire sera au centre de l’attention médiatique pendant plusieurs semaines.


Vie de voyou retrace et revisite l’affaire Rédoine Faïd parallèlement à l’histoire politique et judiciaire des dix dernières années : les années Sarkozy, les lois sécuritaires. C’est une libre adaptation documentée qui met en scène cinq protagonistes: le braqueur, l’avocate, un policier, la juge et le chef de la rédaction. Ils sont pris dans cette histoire, piégés dans leur fonction. L’espace est une salle de rédaction, un plateau de télévision où l’histoire s’écrit en direct accompagnée par la musique de Bach jouée à l’orgue.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.