theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vestiges »

Vestiges

Benjamin Bertrand ( Conception )


: Présentation

S’il existe des vestiges, il existe des promesses silencieuses, des secrets dévoilés et des feux dont nous sommes les héritiers, à la fois les receleurs et les destinataires. De quels gestes et de quels feux sommes-nous les héritiers ?


Depuis sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, Benjamin Karim Bertrand rassemble un corpus  de 196 danses filmées à Kyoto, à Alger, à Paris et à Marseille. Par la pratique de la mémoire photographique et du montage, il observe le trajet des mains et l’orientation des visages, il y séquence les mouvements ondulatoires et le rythme des marches afin de mémoriser avec précision l’articulation instinctive de ces souffles dans la partition chorégraphique. Le nom de ces gestes est ferveur et humiliation, poussière et écroulement, ligne d’horizon et regard porté vers les lointains, le nom de ces gestes est amour, déesse gardienne, mer et désert, fragment, silence et parole, soins et guérison, intimité et cosmos, dépense et don, cercle et révolution. Par le partage de ces gestes tracés, cette chorégraphie a pour horizon, au même titre que les mots de Donna Haraway, « d’apprendre à faire mémoire et à vibrer avec les fantômes ». Aussi, elle est à placer sous le signe futur de l’oubli car il est dit que c’est sous ce signe que les âmes des défunts peuvent renaître après avoir traversé le Léthé, l’un des cinq fleuves des Enfers. Vestiges fait partie d’un diptyque avec La Fin des forêts (2021) qui réunira un groupe de plusieurs interprètes.


Durée : 60 minutes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.