theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vessel »

Vessel

Damien Jalet ( Chorégraphie )


: Présentation

Creuser le mystère de ce que nous sommes. Corps qui s’amalgament, se diluent, se régénèrent en un tableau qui pourrait évoquer les limbes. Forces qui travaillent les corps de l’intérieur et de l’extérieur. La frontière entre l’humain et le non humain semble s’estomper.

Dans une sorte de bain solide et liquide imaginé par Kohei Nawa, bulles organiques et anthropomorphiques apparaissent et disparaissent, entre interactions et altérations. Damien Jalet, artiste associé au TNB, crée avec un groupe de sept interprètes et, sur une composition originale de Marihiko Hara, une pièce très rigoureuse et incroyablement plastique qui témoigne de notre fusion avec la nature, avec le monde réel et mythologique. Bateau ou vaisseau sanguin, Vessel nous embarque, réceptacle d’une régénérescence.


La pièce évoque aussi des cycles, les trois niveaux de mythologie au Japon : Yomi, le monde d’en-dessous, puis Ashigara, qui est au-dessus des nuages, et enfin le monde physique. Le parcours de l’eau suit le même cycle : des nappes phréatiques à la pleine mer, pour être reprise par les nuages, et enfin revenir à la terre. Les corps – solides composés à 60 % d’eau – font trace de notre origine.


L’Image, performance d’Arthur Nauzyciel, recréée au Festival TNB la saison passée et à laquelle Damien Jalet participe, a été présentée à Nagoya au Japon en 2013. Le chorégraphe et danseur y découvre alors l’œuvre de Kohei Nawa. Fasciné par ce travail qui lie l’organique, le matériau et l’image, il lui propose de réaliser une sculpture chorégraphique. Damien Jalet et Kohei Nawa développent leur collaboration lors d’une résidence à la Villa Kujoyama, des recherches qui débouchent sur Vessel. Un trio d’abord présenté au Japon, qui devient cette pièce pour sept interprètes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.