theatre-contemporain.net artcena.fr

Une Sacrée boucherie

mise en scène Philippe Carbonneaux

: Présentation

Spectacle bilingue, langue des signes / français

Une histoire de famille. Un enfant adopté, des triplés tardifs. Une histoire où la mémoire flanche, où rêve et réalité s’entremêlent. Et une écriture de spectacle Grand-Guignol, pour retrouver ce burlesque cruel marié à l’imaginaire visuel des comédiens sourds. De l’humour au vitriol, donc, qui nous fait passer du rire à l’effroi !



Sur cette histoire familiale un peu étrange, exceptionnelle à première vue, se catalysent toutes les peurs et les angoisses des faits divers de notre monde. Inspiré de notre actualité la plus brûlante, comme on le faisait au début du XXe siècle à la naissance du Grand-Guignol, et porté par le regard de comédiens sourds et leur décryptage du quotidien parfois violent et cruel, le spectacle bascule peu à peu dans une dimension irrationnelle. Écrite à quatre mains, la pièce se construit sur une double partition textuelle et visuelle. La poésie y devient physique et charnelle, le verbe prend corps. Quelle influence la violence véhiculée par la télévision, internet et le cinéma a-t-elle sur nos pulsions ? Proches de l’impressionnisme allemand, les acteurs jouent entre un humour terrifiant et l’aspect définitivement burlesque des situations. Trembler et rire… tout un monde !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.