theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une odyssée »

: Présentation

« Hissez ! Hissez ! Hissez où ça ? Au-dessus de tout ça ! »


Plus efficace qu’un résumé cherché à la va-vite sur Wikipédia, plus percutant qu’un cours sur la littérature de la Grèce antique, la Compagnie Irina Brook, tout en restant fidèle aux épisodes les plus célèbres de L’Odyssée d’Homère, vous propose une version totalement délurée et délirante de ce chef-d’œuvre de la littérature mondiale.


Une Odyssée « version jeune », effrontée et branchée sur dix mille volts où trois élèves à l’enthousiasme communicatif, Ysmahane, Nestor et Tony, prennent le contrôle du récit et embarquent leur professeur et les spectateurs au rythme énergique de leur rap ! Dans cette pièce mise en scène par Irina Brook, les quatre comédiens, tour à tour conteurs, acteurs, protagonistes et témoins, se répartissent les rôles féminins comme masculins de pas moins de vingt-cinq personnages. Il y a bien sûr les personnages authentiques et attendus de cette épopée mythique : Ulysse, Pénélope, Télémaque, Polyphème le Cyclope, Poséidon son père, les sensuelles Sirènes aux chants envoûtants, le messager des dieux zélé et ailé, Hermès, qui ne se déplace jamais sans sa trottinette, l’enchanteresse Circé, le grand devin du Royaume des morts Tirésias…


Pour Irina Brook, c’est essentiellement du jeu de l’acteur, occupant un espace vide, que naît la magie d’un théâtre à l’état brut, sans chichis ni lambris, qui peut, d’un bâton, d’un chiffon et de quelques notes de musique, ici d’un simple banc, faire surgir des univers infinis. Et pour cela, celui d’Homère est fabuleux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.