theatre-contemporain.net artcena.fr

Une femme sous influence

+ d'infos sur l'adaptation de Maud Lefebvre ,
mise en scène Maud Lefebvre

: Présentation

Mabel : J’ai cinq arguments, Nick. J’ai réfléchi, et ils sont tous en ma faveur… Un… il y a l’amour. Deux… l’amitié. Et trois… le confort. Quatre… je suis une bonne mère, et… Nick : Mabel, je t’aime.

Maud Lefebvre, dont on avait tant aimé la mise en scène de Cannibale, s’empare du chef d’œuvre de John Cassavetes, Une femme sous influence. Son projet n’est aucunement de faire discours autour de l’œuvre originale, mais de l’interpréter tout simplement, comme on le ferait d’une partition musicale. Fascinée par l’intensité de jeu exceptionnelle et le vent de liberté qui souffle sur le film, elle nous invite à retraverser l’histoire simple et vertigineuse de Mabel, cette mère pas tout à fait comme les autres, dont l’extravagance et les lubies donnent lieu à des incidents imprévisibles au sein de son couple et de sa famille.


Pour retrouver le rapport presque intrusif que le spectateur.rice ressent à la projection du film, la création est présentée en bi-frontalité. Ce dispositif qui permet une plus grande proximité avec les acteur.rice.s, immerge littéralement le public au coeur de la crise.


Par le jeu d’une scénographie inventive, les acteur.rice.s du Collectif X accompagné.e.s de deux enfants et de comédien.ne.s amateur.rice.s, nous font pénétrer au coeur de ce drame où il est question de folie, certes, mais plus encore d’amour et de complicité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.