theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une certaine dose de tendresse ou La conquête inachevée des Amériques »

Une certaine dose de tendresse ou La conquête inachevée des Amériques

+ d'infos sur le texte de Louise Wailly
mise en scène Louise Wailly

: Présentation

Avec des textes du sous-commandant Marcos et de Bartolomé de Las Casas

Quatre acteurs jouent vingt personnages parcourant la longue et tragique histoire de la conquête des Amériques.


Passionnée par les Indiens, Gloria s’embarque pour le Mexique en quête de réponses à des questions qu’elle peine à formuler. D’une rencontre anodine surgit un conte de faits historiques qui l’entraînent de la conquête de Cortès à l’insurrection zapatiste en passant par la révolution mexicaine. Au cœur de cette histoire : la dépossession par le pouvoir colonial, puis mexicain, de ce qui fait l’autonomie des communautés indigènes, à savoir la terre.


Fresque onirique et bouffonesque, les quatre acteurs dressent le tableau du Nouveau Monde, se jouent de son absurdité sanguinaire face à une résistance armée et fantasmagorique vieille de cinq siècles. L’insurrection zapatiste est la rencontre de Toltèques, d’Aztèques, de Mayas, de Zapotèques, de Mixtèques, de Tzetzals, mais aussi de créoles et d’universitaires venus de la capitale. Ensemble, ils édifient depuis 35 ans un monde dans lequel plusieurs mondes sont possibles : voilà en tout cas leur ligne de crête.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.