theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une brève histoire de la Méditerranée »

Une brève histoire de la Méditerranée

mise en scène Victor Thimonier

: Présentation

La Méditerranée est un infini de temps, d'espaces et de récits. Dite à l‘échelle d‘un homme, elle déborde.


Le K est né sur une île des Cyclades. Jeté à l'eau par l'éruption volcanique sous laquelle son monde s'écrase, il parcourt l'espace maritime, de la crise de salinité messinienne (il y a cinq millions d'années) à nos jours. Il apprend à naviguer, tombe amoureux d'une murène, voit la mer se vider d'elle-même, réchappe de la peste, se convertit au christianisme, retrouve sa sœur, la prête sur gage, rêve de construire un canal pour abréger la route des Indes, repeuple un harem délaissé, traverse les guerres balkaniques, écume les stations balnéaires, marque un arrêt face aux migrants. À chacune de ses noyades, il dresse la typologie de la faune poissonneuse.


Petit homme dans un espace trop grand pour lui, il rencontre au fil des lieux et des siècles, des rivages possibles. Le K est un homme de Méditerranée, il exagère la mer, il la rit pour l'apprivoiser, pour l'inviter sur les plateaux de théâtre.


Une brève histoire de la Méditerranée est une proposition théâtrale pour un acteur, autour, sur et à l’intérieur d’un dériveur.

Léa Carton De Grammont

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.