Accueil de « Une île »

:Présentation

Conçu spécifiquement pour le territoire d’Artois Comm. et des environs, il y a à l’origine d’Une île le désir d’imaginer un morceau de terre et la vie rêvée de ses habitants. Un espace avec une identité forte, bordé par des limites géographiques et culturelles, et qui viendrait se superposer aux lieux où se joue le spectacle.

Ce projet est le prolongement direct des réflexions du collectif d’artistes de la Comédie. Rejointe par l’auteur Samuel Gallet, Mariette Navarro part à la rencontre des habitants dans un travail de collecte autour de la question du rêve de voyage, des déplacements quotidiens ou extraordinaires. Le mot même d’île active immédiatement tout un imaginaire riche de conquêtes, de naufrages, de trésors. C’est aussi pour le duo l’occasion d’une interrogation sur l’appartenance à un lieu.

Si Mariette Navarro et Samuel Gallet défendent un théâtre engagé et souvent politique, leurs pièces adoptent une forme hybride, résolument poétique. Le monde qu’ils décrivent ressemble au nôtre en ce qu’il est âpre, parfois violent mais aussi traversé d’éclats de rire, peuplé de personnages poignants, touchants, qui nous émeuvent. Se déploie dans leurs pièces un imaginaire collectif qui sonne comme un appel.

Rêver de devenir un rocher solitaire ou une île comme dans la chanson de Simon & Garfunkel, c’est avant tout rêver à ne pas s’attacher. Avec Une île, nous sommes invités à habiter ce territoire inédit et à prendre ensemble le risque joyeux de la rencontre. Bravons les flots et rassemblons-nous autour d’un feu de camp sur les accueillantes rives de cet îlot imaginaire et merveilleux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.