theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un petit poisson »

: Présentation

Un Petit Poisson est un acte unique écrit par un jeune Pasolini en 1957.
Probablement inspiré au poète par la grande comédienne Laura Betti et destiné à une autre grande dame du théâtre italien Adriana Asti, le monologue ne fut jamais monté et reste méconnu.
Une demoiselle parle avec un petit poisson qui refuse de se laisser prendre. Dans les intervalles de cet événement romantique et absurde, se dévoile peu à peu et inévitablement, l’un des thèmes marquants de la poétique pasolinienne… l’homologation.
Nos identités sont de plus en plus menacées par l’existence d’un seul modèle culturel, social et comportemental. Le processus de déculturation qui sert le développement économique - et non l’émancipation morale et spirituelle – se révèle source de déracinement, de destruction systématique de la sociabilité, et de toute civilisation de la pensée.
Sommes-nous encore capables de contrôler, d’un côté la force de notre pensée, et de l’autre, un imaginaire qui peu à peu s’impose à nous et nous transforme ? Peut-on nier que la création d’une culture planétaire ne soit finalement que le reflet d’une concentration de Bio-Pouvoir sans précédent dans l’histoire de l’expérience humaine ?


Voici un homme de trente-cinq ans. Chaque matin, il prend sa voiture, entre au bureau, classe des fiches, déjeune en ville, joue au poker, reclasse des fiches, quitte le travail, boit deux Ricard, rentre chez lui, retrouve sa femme, embrasse ses enfants, mange un steak sur un fond de TV, se couche, fait l’amour, s’endort. Qui réduit la vie d’un homme à cette pitoyable suite de clichés ?
Raoul Vaneigem

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.