theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Parfum de montgolfière »

Un Parfum de montgolfière

+ d'infos sur le texte de Alberto Lombardo
mise en scène Adeline Flaun

: Notes de direction

Un parfum de Montgolfière est une comédie sur le besoin de se sentir aimé, la solitude, le désir sexuel et le désir de l'autre.


Madame pourrait être comparée à une espèce de mante religieuse sexuelle dévorant tous les hommes qui ont été à son service. Alphonse est le premier à lui résister. Il a prêté serment à la seule amante qu'il ait connue et est bien décidé à continuer mais son comportement envers sa maîtresse révèle une certaine ambiguïté quant à ses orientations sexuelles.


Outre l'humour acide du texte, c'est la profonde solitude cachée des deux personnages que nous voulons mettre en évidence. Nous entrons dans les mécanismes qu'ils développent tout au long de la pièce (et au cours de leur vie) pour se protéger de la souffrance que cause leur manque d'affection ou de sexualité.


Le temps passé ensemble a établi entre eux une sorte de relation tacite et une forte interdépendance. Mais ne l'ont pas remarqué, trop aveuglés par l'obsession de conquérir Alphonse pour Madame, et par la tentative compulsive de réprimer son désir de Madame pour Alphonse.


Dès la première lecture, on remarque la lutte de pouvoir et la tentative de domination. L'une des première directions envisagées de mise en scène fut le sadomasochisme. Cela reste légèrement sous-tendu dans l'interprétation des acteurs.


Aussi évidents sont les moments magiques de complicité qui, malheureusement, ne retiennent pas l'attention des protagonistes, alors qu'ils les font voler vers des trêves oniriques.


Le salon de madame est chic. Il est important que le spectateur puisse remarquer l'élégance mélangée de mégalomanie excentrique.


Nous souhaitons que le public quitte la salle après avoir passé un moment de plaisir, mais nous voulons aussi que chacun puisse se reconnaître dans les traits de personnalités qui émergent tout au long du jeu qui, dans de nombreux cas, peuvent détruire la relation entre deux personnes.


A la fin de la pièce, Alphonse ne peut que fuir.
Ce n'est pas une histoire d'amour, pas une histoire de désamour. C'est l'histoire d'un malentendu où chacun tente de gagner, mais où les deux finissent par perdre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.