theatre-contemporain.net artcena.fr

Un p'tit jardin sus l'ventre


: Présentation

Au début, il n’en parle pas de la guerre. Il nous parle de cet homme sur la photo et, apparemment ce n’est pas lui, c’est un autre. Peut-être un aïeul, en tout cas il le connaît bien. La ressemblance pourtant est troublante, comme est troublante l’identité du personnage. Il commence à parler…


Mis en scène et écrit à partir des témoignages, récits, articles, lettres sur la période 14/18 par Jean-François Maurier et interprété par Gilles Berry, le spectacle se déroule dans un espace de jeu intime et dépouillé comme une suite de contes, entrecoupés d'extraits de lettres, coupures de journaux, circulaires militaires, chansons et textes de poilus.


Ce sont des histoires de tranchée, de misère, de malheur, dites avec humour, poésie et rage mêlés. Fictionnelles ou pas, ces histoires parlent au plus près du quotidien des soldats et sont à l'image de ce que fut "la der des ders". Au-delà des commémorations plus ou moins convenues, elles agissent comme un nécessaire rappel. La parole et son authenticité priment ici, avec le souci de respecter la simplicité qu'impose le sujet.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.