Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Un jour, je reviendrai »

Un jour, je reviendrai

mise en scène Sylvain Maurice

:Présentation

Ce dossier pédagogique réalisé par Xavier Damas se propose de plonger dans la vie et l’œuvre de Jean-Luc Lagarce, en lien avec la découverte du spectacle Un jour, je reviendrai. Organisé en neuf parties thématiques, il s’articule entre des apports pour l’enseignant·e et des activités pour l’élève (extraits de textes à étudier). En fonction du temps dont il/elle dispose, l’enseignant·e pourra programmer la réalisation des activités en amont ou après la découverte du spectacle.
La lecture de la note d’intention de Sylvain Maurice (annexe 2, p. 33) permettra parallèlement d’aborder le projet du spectacle et la démarche artistique du metteur en scène.

Plan du dossier

Le spectacle Un jour, je reviendrai rassemble deux textes autobiographiques écrits par Jean-Luc Lagarce peu avant sa mort : L’Apprentissage et Le Voyage à La Haye. Après avoir resitué la place de ces deux récits dans le parcours du dramaturge, la première partie du dossier s’intéresse aux thématiques qui y sont développées (p. 7). Les élèves vont découvrir ensuite leurs liens avec le monde du théâtre, aussi bien sur les plans du thème que de l’écriture (p. 8-9) et en étudier le caractère autobiographique (pp. 10-11). Ces récits écrits à la première personne constituent un véritable hommage à l’art dramatique, que les élèves sont ensuite invités à explorer en étudiant leur écriture narrative, en s’exerçant à transposer un passage du texte sous une forme dialoguée, ou encore en faisant un détour par une pièce de Corneille (pp. 12-14).

La deuxième partie du dossier se propose d’analyser certaines dimensions ou motifs dramatiques présents dans L’Apprentissage et Le Voyage à La Haye, tels que le monde de l’enfance, les relations avec la famille ou la parabole du fils prodigue. Les élèves sont notamment amenés à étudier des extraits de Juste la fin du monde et Le Pays lointain.

La troisième partie du dossier aborde la place du corps à l’intérieur des deux récits (corps du comédien imposant sa présence sur scène, mais aussi corps atteint par la maladie - pp. 20-21), ainsi que celle du désir charnel et de l’homosexualité (pp. 22-24). Enfin, les dernières activités proposées sont l’occasion pour les élèves de s’interroger sur la question de l’engagement chez Lagarce, et la manière dont il définit celui-ci au théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.