theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un clown à la mer »

Un clown à la mer


: Présentation

Une calenture est un délire furieux auquel les marins sont sujets lors de la traversée de la zone tropicale et qui est caractérisé par des hallucinations et le désir irrésistible de se jeter à la mer.

Dans Un Clown à la mer, le clown Gramblanc prend le large pour sauver son âme d’un monde où s’accélère la disparition du vivant. Cap au sud, sous les hautes latitudes, avec son bateau Coco et un dodo dans la tête. Une quête d’absolu qui est aussi un hommage aux circumnavigateurs solitaires qui défient les océans.


Le récit a pour point de départ l’histoire du navigateur Bernard Moitessier (1925 – 1994), qui a subjugué le monde entier lorsque qu’il fit cap à l’Est au lieu de remonter vers l’Europe après son passage du Horn, renonçant ainsi à franchir la ligne d’arrivée alors qu’il était annoncé vainqueur de la première Golden Globe Challenge en 1968. A la surprise générale, il décidera donc de prolonger sa longue route, d’un demi-tour du monde supplémentaire… Son périple solitaire sur son bateau Joshua durera près de 10 mois, un exploit totalement inédit à l’époque : il pulvérisera le record de la plus longue traversée en solitaire sans escale et sans assistance avec quelques 37 455 milles parcourus.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.