theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un chêne »

Un chêne

+ d'infos sur le texte de Tim Crouch traduit par Jean-Marc Lanteri
mise en scène Jean-Marc Lanteri

: Présentation

L’hypnotiseur se présente au public et présente son numéro : pour déployer son dispositif, il lui faut un partenaire, homme ou femme, qui lui donne la réplique, sans rien savoir au départ de la pièce, du texte et de ce qu’il raconte.


Dans la pièce, Un Chêne, une fable s’esquisse, se raconte, se commente, se fragmente, se relativise et se conteste : le père a perdu sa fille, Claire, écrasée accidentellement par l’hypnotiseur quelques mois auparavant, alors qu’elle se rendait à sa leçon de piano. C’est un banal et terrible accident, mais c’est aussi une vue de l’esprit, comme toutes les fictions nées dans la tête des hommes.


Performance et duo de clowns, catharsis et espace ludique, le spectacle tourne autour de cette mort (comme de multiples variations tournent autour du même thème) et c’est le pouvoir sidérant de l’esprit humain qui s’y découvre et s’y affirme.


Notre pouvoir : celui de ne pas subir la réalité, de regarder en face nos frayeurs suprêmes (fût-ce la mort d’un enfant), et de nous créer et recréer nous-mêmes à tout instant.


Le père l’affirme : ma fille n’est pas morte, je l’ai changée en chêne. Et nous y croyons dur comme fer, ou dur comme chêne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.