theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Poète à New York »

Un Poète à New York

Dolores Lago Azqueta ( Mise en scène ) , José Luis Roig ( Mise en scène )


: Présentation

Aujourd’hui je ne viens pas pour vous amuser. Je n’en ai ni l’envie, ni le goût, ni le désir. Je suis plutôt venu me battre. Me battre au corps à corps contre une masse tranquille, car ce n’est pas une conférence que je vais vous donner, c’est une lecture de poésies, de ces poésies qui sont ma chair, ma joie et ma peine...


Seul sur scène, le comédien incarne Lorca et nous emmène dans un voyage bouleversant et poétique au cœur de New York de 1929. Alternant lectures de poèmes et récit de son voyage, il nous immerge dans ce monde frénétique de « géométrie et d’angoisse », monde où cohabitent les riches blancs de Manhattan, « des suicidés aux mains pleines de bagues », et les noirs de Harlem « qui représentent, n’en déplaise à certains, l’élément le plus spirituel et le plus délicat de ce monde ». Nous découvrons un Lorca bouleversé et fortement déstabilisé, immergé dans un univers totalement étranger à son Andalousie natale. L’imaginaire de Lorca s’exprime par métaphores dans lesquelles s’opposent la nature et la ville à travers l’expression passionnée d’un univers empli de paysages et de personnages baignés de symbolisme. Ce désarroi se transforme en cri de colère devant une civilisation sans racines, où la technique, la machine, la finance, étranglent la vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.