theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Monde meilleur, épilogue »

Un Monde meilleur, épilogue

+ d'infos sur le texte de Benoît Lambert
mise en scène Benoît Lambert

: Présentation

Un homme seul s’avance. Il est pressé, mais il a des choses à dire. Il veut parler de l’humanité, de son histoire, et de sa disparition annoncée. Des premiers outils à l’invention de la bombe atomique, des peintures rupestres à la naissance de l’écriture, il se perd dans la flèche du temps, il digresse, il extravague. Il est hanté par une question : que deviennent nos rêves d’un monde meilleur quand la fin du monde approche ?


Depuis 1999, Benoît Lambert s’est engagé dans un feuilleton théâtral qui porte un regard engagé sur les imaginaires politiques de notre époque : Pour ou contre un monde meilleur. Des spectacles aux formes diverses qui constituent une chronique corrosive de la victoire du capitalisme après l’échec du communisme. Dans cet épilogue, il offre à Christophe Brault, comédien complice déjà croisé dans Dénommé Gospodin en 2013 et dans La Bonne Nouvelle en 2016, un seul-en-scène taillé sur mesure qui met à l’honneur l’humour et la générosité de son interprète. Ensemble, ils s’interrogent : quand avons-nous commencé à finir ? Comment rester dignes et humains lorsque la fin est proche ? Comment ne pas tomber dans le mal absolu ? Peut-on espérer finir en beauté ? Une vraie-fausse conférence au ton mordant, portée par la virtuosité du comédien, où le rire est au service d’une réflexion sur l’avenir de notre espèce.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.