Accueil de « Un Mage en été »

Un Mage en été

+ d'infos sur le texte de Olivier Cadiot
mise en scène Ludovic Lagarde

:Dossier pédagogique

réalisé par Marion Stoufflet et Chloé Brugnon

Les citations de Cadiot sont le plus souvent tirées d'entretiens, pas toujours publiés.

Nous avons eu recours à Mélanges, pour le festival d'Avignon 2010, conversation croisée entre Olivier Cadiot, Christoph Marthaler, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, publication P.O.L – Festival d'Avignon 2010, mais aussi à des entretiens réalisés par Antoine De Baecque, que nous remercions tout particulièrement, Aurélie Djian, Mathieu Laviolette-Slanka ou Marion Stoufflet. Merci à Rénilde Girardin. (Marion Stoufflet et Chloé Brugnon)



"Un mage en été" au théâtre d'Orléans

Sommaire

I. Entre les livres e la scène, un compagnonnage

Olivier Cadiot, Ludovic Lagarde, et Laurent Poitrenaux
1. Une rencontre à double détente, Soeurs et frères (1993) et le Colonel des Zouaves (1995)
2. Une méthode de travail - en commun ?

  • a) Un décalage dans le temps
  • b) Un art du montage
  • c) Ce qui s'incarne, c'est la phrase. Laurent Poitrenaux

II. L'affaire Robinson ?

1. Cadiot, poésie ou roman : une mécanique lyrique

  • a) Une mécanique lyrique
  • b) La polyphonie du « réel »: ça parle
  • c) La surprise de la reconnaissance : « l'inconnu-très-connu »

2. La figure de Robinson

  • a) Le plus petit mythe commun, impersonnel, jusqu'à la coque vide
  • b) roman de formation et torture-test
  • c) « Autobiographie de tout le monde » ou « autobiographie à l'envers » ?

3. Métamorphoses d'un autoportrait de l'artiste au travail, de la « lettre aux acteurs » à un nouvel « art poétique »

  • a) une « lettre aux acteurs » aux accents nietzschéens : « un bon corps météorologique »
  • b) le corps utopique de Foucault : l'ici et maintenant
  • c) Ecrire : un nouveau sport affectif

III. Un Mage eb été, une mise en scène

1. Le texte

  • a) Synopsis de la pièce
  • b) Le retour au monologue
  • c) Un regard sur Un mage en été : Antoine de Baecque

2. Donner un corps au texte : « Vous n’imaginez pas ce que peut un corps »

  • a) « Prenons un moment de détente » b) « Je suis une machine au fond » c) « J’ai le corps de mes idées »

3. Scénographie, entre espace réel et espace de projection : quel atelier ?

  • a) Un artiste au travail
  • b) Le cadre
  • c) Un espace sonore : partenariat avec l'IRCAM

IV. Annexes

1. Photos commentées du spectacle
2. Biographies

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.