theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Usually beauty fails »

Usually beauty fails

Frédérick Gravel ( Conception )


: Présentation

Un concert ? Assurément ! Un spectacle de danse ? Certainement ! À l’évidence, Usually Beauty Fails marie les genres.
Ainsi donc, trois musiciens et six danseurs gonflés à bloc investissent le plateau. Jouant avec les codes de la culture pop et de la danse contemporaine, ils se lancent dans une succession de séquences qui s’égrainent comme les chansons d’un album épicé. Fureur de vivre, rapport trouble à la beauté et choc amoureux composent les thèmes et refrains de ce concert chorégraphique. De la contrainte physique et du furieux engagement des interprètes surgit un dialogue nerveux, fait de corps projetés, de moments de rupture ou de faux départs. Passant de l’électro au classique ou de l’acoustique au chant, la musique live vient balayer l’atmosphère ou donner le ton.
Ici, pas de clichés sur le genre, toutes les individualités sont affirmées. Et quand Frédérick Gravel prend son micro, c’est pour distiller avec humour un discours sur la danse et l’animal social que nous sommes.
Dans la lignée de Daniel Léveillé, son mentor, de Dave St-Pierre, son frère artistique, et d’Édouard Lock, l’inspirateur lointain, le Québécois Frédérick Gravel cherche à briser l’image élitiste de la danse contemporaine en proposant des spectacles audacieux, où priment distanciation et autodérision. Chorégraphe, guitariste, danseur et libre penseur, ce touche-à-tout fort prometteur aime brouiller les pistes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.