theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Léni & Tulipe »

Léni & Tulipe

Constance Mathillon ( Mise en scène ) , Julien Rocha ( Conception ) , Grégory Cartelier ( Conception )


: Présentation

Voilà comment tout a commencé :


Dieu s'ennuyait à mourir sur son gros nuage alors il a créé le rossignol. Pour avoir un peu de musique, il lui a donné une très belle voix. Alors le rossignol s'est mis à chanter. Puis un jour, Dieu est mort. Alors le rossignol s'est retrouvé tout seul sur cette bonne vieille terre et plus personne pour l'admirer. Il n'a plus chanté mais pleuré. Des larmes a jailli la première femme. L'humanité tout entière a suivi. Voilà pourquoi l'homme a été créé : pour fournir un public au rossignol.


Pendant des siècles, le rossignol chanta pour l'humanité puis elle devint sourde. Seul un rêveur affamé continuait d'écouter. Alors, pour que plus rien ne détourne l'humanité du chant du rossignol, le rêveur se mît à manger. Il mangea comme jamais homme ne mangea sur terre mais lorsqu'il eut fini, il vit qu'il restait toujours de quoi crever de faim, de honte, de guerre et de mépris, de bêtise et d'espoir, d'amour et de beauté et de ferveur infinie pendant des millénaires alors le cœur lui manqua, les bras lui tombèrent et il comprit que jamais rien n'empêcherait l'humanité d'ignorer le chant du rossignol.




Tulipe c'est :
Une pièce : « Tulipe ou la protestation » de Romain Gary
Deux films : « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard et « Bonnie and Clyde » d'Arthur Penn
Trois auteurs : Constance Mathillon, Sabine Revillet et Julien Rocha.
Les principaux thèmes abordés sont la fin des grandes utopies humanistes, la révolte, les discours sociaux face aux ambitions personnelles, la rage d'exister, la vie dans ses extrêmes, la lucidité à fleur de peau.
Tulipe ou raconter toute la Terre (les hommes et les femmes) dans un hanneton (Tulipe et Léni).



" Léni rêve d'Hollywood. Jusque là qu'est-ce qu'elle a fait ? Pas grand chose. Elle attendait. Tulipe sort de prison. Il écoute l'herbe pousser et veut avoir les poches pleines. Les chemins de ces deux rêveurs anarchistes se croisent. La rencontre qui change une vie. Ils ont tous les deux faim. Faim d'un idéal qui pourrait les faire sortir du lot. Ensemble ils se lancent dans une révolution. Il veulent changer le monde et espèrent bien s'inscrire dans l'histoire. Mais sous couverts de grands idéaux humanistes, ils rêvent surtout pour eux-mêmes. En disant vouloir sauver les hommes, ils vont surtout essayer de se sauver l'un l'autre. Ils entendent bien la vivre leur grande et belle histoire et marquer les esprits. Mais n'est pas Roméo et Juliette qui veut. "

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.