Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Trois femmes »

Trois femmes

+ d'infos sur le texte de Catherine Anne
mise en scène Catherine Anne

:Présentation

Trois femmes. Trois générations et deux classes sociales. Une comédie à double coïncidence, un tour de passe-passe familial.

Joëlle la mère vient juste de finir une formation d’auxiliaire de vie. Embauchée par la fille de la très fortunée Madame Chevalier, elle franchit la porte du grand appartement bourgeois de la vieille dame qui ne supporte pas cette intrusion et se montre odieuse. Mais Joëlle s’accroche, elle vient juste de trouver cet emploi et elle gardera le sourire. Coûte que coûte !

Soudain, la fille de Joëlle, aussi prénommée Joëlle, se faufile dans l’appartement. Et voilà que Madame Chevalier la prend pour sa petite-fille Amélie qu’elle n’a pas vue depuis des années… Joëlle la fille, pour éviter de mettre sa mère en difficulté, ne rétablit pas la vérité. Elle saute la frontière de classe pour offrir l’illusion et la réalité d’une petite fille attentionnée… Sur le rythme allègre d’une course contre le temps, de rebondissements en quiproquos, de mensonges en furieuses vérités, le jeu commence !

Écrit en 1999, Trois femmes frappe par son absolue actualité. Violence du face-à-face entre riches et pauvres, dureté du monde du travail, précarisation des emplois de service, vertige de la grande vieillesse. Solitude des femmes dans un monde étranglé par les peurs et réglé par la prévalence masculine. Et, entre elles, une certaine forme possible d’alliance…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.