theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tout va bien en Amérique »

Tout va bien en Amérique


: Note

L'histoire du jazz ne peut être détachée de celle de l'esclavage. Cette pratique musicale collective aujourd'hui ramifiée en une vive constellation de possibles en reste l'incarnation sonore. Bien que souvent exploités par les multinationales du disque, le rap et le slam indépendants conservent aujourd'hui un message d'insoumission à la règle du plus fort.


La musique a toujours montré qu'elle se faisait l'écho des gênes de l'Histoire des hommes. A 180 degrés de ses pairs académistes rejetant la culture orale qu'est le jazz, le compositeur György Ligeti confiait à Jazz Magazine en 1998 combien le jazz était indéniablement la plus importante poussée artistique musicale du XXème siècle en cela qu'il est la première véritable expression artistique multi-culturelle de l'histoire. Aujourd'hui encore, le jazz et ses prolongements, lorsqu'ils sont inféodés, portent un message de liberté, d'émancipation de la condition humaine qui se nourrit des beautés des cultures du monde ainsi que de l'idée du folklore imaginaire si chère à Belà Bartok.


Collaborant depuis fort longtemps avec le théâtre, la danse contemporaine, le cinéma, les arts plastiques, la poésie et/ou le rap, notre intention de compositeurs et d'auteurs est de décaler le propos du contexte historique en le traitant comme une fiction contemporaine. Le jeu théâtral, la scansion du slam, la musique, les images et projections, ainsi que la dramaturgie de la pièce viendront s'entrechoquer, donnant ainsi une forme inédite au spectacle vivant.


En nous appuyant également sur l'écriture collective de gospels et worksongs inspirés par les exceptionnels textes et greffes de l'époque, nous projetterons ces témoignages de l'histoire en un monde sonore d'aujourd'hui : voix, voix chantées, voix slammées, parfois traitées en temps réel, instruments acoustiques et électroniques, mutations sonores en temps réel... Un essai théâtral et musical dédié au savoir et à la mémoire.

Benoît Delbecq, D de Kabal et Franco Mannara

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.