theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tous les jours »

: Présentation

Procès du harcèlement scolaire pour 2 comédiens et 19 sweats à capuche

Et si nous pouvions juger le harcèlement scolaire dans un tribunal ? Imaginons un procès, historique, où le harcèlement scolaire, en personne, comparaît devant ses victimes : les enfants, adolescents et adultes de différents établissements scolaires. Cet “individu” dangereux aux multiples facettes mérite un jugement spectaculaire. 2 comédiens, 19 personnages et autant de sweats à capuche ne seront pas de trop pour mener à bien cet incroyable procès.  


La forme :


Tous les jours est une forme artistique et théâtrale à destination des établissements scolaires et leurs élèves, sur le thème du « harcèlement scolaire. » Cette écriture s’adresse plus particulièrement aux élèves de collèges et de lycées.


Le déroulé :


Après avoir été convié.e.s à s'asseoir à des places précises dans l’espace, les élèves vont assister et participer à un procès “théâtralisé” : celui du harcèlement scolaire. Ils seront répartis par les comédiens à leur arrivée dans la salle de cette manière : certain.e.s seront les juré.e.s, un ou une autre sera greffier.e et les autres seront spectateurs et spectatrices d’un procès d’assise. Ils seront en tous les cas répartis tout autour et dans l’espace de jeu. Les spectateurs n’auront pas à prendre la parole, cette scénographie/mise en scène permet principalement de les intégrer à l’intervention et qu’ils deviennent acteurs (passifs) de ce qui se joue devant eux. Ainsi il n’y a pas d’espace réservé aux comédiens ni d’espace réservé au public. Tous sont dans le même espace. Comme dans un tribunal.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.