theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toréadors »

Toréadors

mise en scène Nzey Van Musala

: Le Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, L’écurie Maloba et le Théâtre Marabout.

Depuis quelques années, un partenariat existe entre les troupes congolaises et le Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa qui vise, d’une part, la promotion de la littérature et du théâtre de la Communauté française de Belgique, et d’autre part, celle du théâtre et du répertoire congolais. En 2002, deux troupes congolaises, L’Écurie Maloba et le Théâtre Marabout, collaborent à la réalisation d’un spectacle en associant à leur travail un auteur belge, Jean-Marie Piemme. Le spectacle Toréadors qui est né de ce partenariat, permet un croisement des regards et des expériences entre les artistes congolais qui, en plus de vingt ans d’expérience dans la même ville de Kinshasa, ne s’étaient jamais retrouvés ensemble sur scène dans une même pièce alors qu’ils sont régulièrement dans les mêmes festivals. Le spectacle, créé au Centre Wallonie de Kinshasa , a été présenté à Mons au Festival Le Carré en 2004.


L'Écurie Maloba est une association professionnelle privée oeuvrant depuis 1988 dans le domaine du théâtre, de la danse et de la musique. Dirigée par Jean Shaka, ses objectifs sont : la formation intégrale de l’artiste ; la mise en place de structures d’administration et de gestion des produits culturels et artistiques et de structures de promotion, de diffusion, de production et de protection des arts ; les échanges avec d’autres partenaires, tant nationaux qu’internationaux, par le canal des événements culturels et projets multilatéraux. Depuis 17 ans, elle fonctionne à l’espace Mutombo Butshi et organise régulièrement trois saisons de théâtre et le Festival International de l’Acteur (FIA) tous les deux ans à Kinshasa avec les meilleures compagnies africaines et européennes. L’Écurie Maloba compte à son actif plusieurs palmes de distinction. Elle a été plusieurs fois plébiscitée « Meilleure structure culturelle de la RDC » par le Ministère de la Culture, la Radio TV nationale, prix AWARD 2000 ; elle a reçu le Prix Afrique en créations en 1997 et le diplôme de mérite des Arts, Sciences et Lettres du Ministère de la Culture et des Arts de la RDC en 2002 et 2003.


Le marabout théâtre C’est en 1976 que les chemins de Jean-Marie Ngaki Kosi et Nzey Van Musala se rejoignent dans un spectacle qui fit date, La mort de Chaka de Seydou Badian Kouyaté. C’est ensemble qu’ils arrivent à l’Institut national des Arts de Kinshasa en 1980. Quatre ans plus tard, ils montent la Compagnie Marabout Théâtre qui s’impose sur la scène nationale. À partir de 1990, l’expérience de la Compagnie prend une ampleur particulière : recherche esthétique poussée avec notamment, des procédés de création artistique inspirés de certains rituels de la tradition congolaise, travail d’écriture dramatique, implication dans les programmes de développement des quartiers difficiles ou défavorisés. La compagnie remporte la Palme d’or des festivals concours Fénath en 1987 et en 1991 de la Fédération nationale de Théâtre. Ces mêmes années, Le Prince Olia n’était pas mort de Tandundu et Piège de l’ignorance de Nzey Van Musala remporteront égale1995. La Compagnie Marabout Théâtre possède une branche « formation » très active dans le domaine de la mise en scène et de l’écriture dramatique. Elle anime, au coeur des cités populaires, à Kinshasa/Ngaba, un foyer d’animation culturelle et théâtrale, ainsi qu’un festival international et itinérant de théâtre en cités dénommé Carrefour artistique d’Échanges (CARE). Le Marabout Théâtre a pris part à plusieurs festivals de théâtre et participé à des tournées au Congo-Brazzaville, au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire et en Allemagne à l’exposition universelle d’Atamo.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.