theatre-contemporain.net artcena.fr

La Guerre des buissons

+ d'infos sur l'adaptation de Jérôme Poncin ,
mise en scène Jérôme Poncin

: Présentation

D’après le roman de Joke Van Leeuwen « Toen mijn vader een struik werd » (Quand mon père est devenu un buisson)


Comment tout ça a commencé, je n’en sais plus rien ! Je sais pas combien de temps j’ai marché et rampé… J’ai suivi l’étoile polaire. Elle ne bouge pas l’étoile polaire. Elle m’indiquait la bonne direction. Et puis, je suis arrivée ici … Ici, c’est ailleurs que chez moi, là où les autres ne sont pas encore arrivés.


La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, une petite fille de 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : Qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi ? L’histoire raconte avec poésie le déracinement, les rencontres, les attentes, les questionnements et les inquiétudes de la petite Toda. Un papa bienveillant, camouflé en buisson, lui permet de traverser ce voyage avec confiance, pour atteindre « là-bas », ailleurs qu’ici, là où les autres ne sont pas encore arrivés. Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.