theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Alice, de l'autre coté du miroir »

Alice, de l'autre coté du miroir

mise en scène Agnès Bourgeois

: Présentation

Seule en scène, Corinne Fischer est Alice. Sa singularité d’actrice la désigne tout naturellement pour se glisser entre les pages de Lewis Carroll. Elle est, avec les mots de Lewis Carroll, la matière première du spectacle.


Dans De l’autre côté du miroir, la jubilation passe par le langage. Et c’est dans cette jubilation des infinies possibilités fantaisistes du langage que l’actrice nous entraîne. C’est en disant qu’elle crée l’image, c’est le langage qui rend réel ce qu’elle a traversé.


Et c’est en disant qu’Alice se situe dans ce monde qu’elle vient de découvrir : je suis donc je parle, je parle donc je suis, et tant que je parle je suis ! La parole est l’épreuve physique qui la fait exister.


D’abord assise avec les spectateurs, Alice décide de traverser le miroir qui leur fait face.


Après cet instant, aussi fulgurant qu’un rêve, traversé de couleurs et de musiques chaotiques, elle réapparaît soudain et devant le miroir devenu mur, elle déplie son aventure pour tenter, en nous adressant ce récit, de reprendre pied dans le réel.


Mais alors qu’elle nous révèle ce qu’elle a vu, derrière elle, le mur s’anime d’ images et de sons, transcription des effets profonds et indicibles qu’elle de ce qu’elle a traversé. Ces images et cette musique sont conçues par Antoine Boutet, réalisateur et plasticien et Fred Costa, musicien et compositeur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.