theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Théâtre des opérations »

Théâtre des opérations

+ d'infos sur le texte de Pierre Rigal
mise en scène Pierre Rigal

: Note d'intention

Le théâtre c’est une pièce, c’est un champ, c’est un territoire, au sens propre comme au sens figuré. C’est donc un espace dans lequel les êtres se confrontent. Théâtre des hostilités, des négociations, des amours, des révolutions, des événements… L’ensemble de ces « opérations » désigne les confrontations possibles entre les êtres. Quelles soient réelles (au sens propre) ou représentées (au sens figuré).


Dans cette pièce, Théâtre des opérations, la danse et le théâtre de mouvement sont les outils du langage. De plus, le grand nombre de danseurs permet de travailler sur les jeux et les effets de masse. Les notions de groupe et, à contrario, les notions d’individu, lorsque celui-ci est isolé, sont mises en avant. Ainsi le fonctionnement et la chorégraphie du groupe, son mouvement global, la relation entre les mouvements individuels, les géométries corporelles d’espace sont autant d’outils pour désigner et modéliser, de manière pragmatique et littérale, des formes de civilisations, c’est-à-dire des modes de fonctionnement harmonieux des relations humaines, des civilités.


La guerre et le conflit marquent ainsi une rupture, un dysfonctionnement dans les moments de civilisations.


Pourquoi le vivant est-il inexorablement attiré par la rupture, le conflit, la violence ? Comment bascule-til dans le chaos et puis, plus tard, comment revient-il dans la civilisation ?


C’est cette question si mystérieuse qui sera mise en avant avec décalage, détournement et même drôlerie.

Pierre Rigal

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.