theatre-contemporain.net artcena.fr

The Tempest

mise en scène Pedro Penim

: Présentation

Spectacle en anglais et portugais surtitré en français.

Le Parque Mayer à Lisbonne fut inauguré en 1901. C’était une « cité des théâtres » et des plaisirs prolétaire et distinguée. Le Maria Vitória ouvrit en 1922, puis, les Variétés, le Capitole et en 1956, l’ABC.


Trois représentations par jour, le ticket valait trois escudos ; les salles avalaient et recrachaient dans la ville des milliers de spectateurs taciturnes. C’était là qu’échouaient les artistes de music-hall d’Europe et d’Angleterre pour un dernier cachet. On y jouait « la revue » avec plumes, strass et descente des marches. Dans ce théâtre pauvre simulant la richesse s’étalait sans pudeur la cruauté du monde. De la noblesse aussi. Les spectacles du Parque Mayer, ou ceux du « teatro di rivista » en Italie, font partie du métier. Tout le monde en Europe s’en est inspiré. Dans sa version bachique et foraine du Songe d’une nuit d’été et de Fairy Queen, Praga ressuscitait ces images d’Eurovision en noir et blanc en fabriquant d’inquiétantes contrefaçons, images, musiques, textes, modernités de pacotille.


Dans la Tempête, ces jeunes Portugais convoquent à nouveau Shakespeare et Purcell, cette fois avec leurs oeuvres ultimes, explorant là encore ce qui se tisse entre Théâtre et Pouvoir (thème complexe et poil à gratter). L’artiste et le roi, et le ministre, le député, le fonctionnaire, le maire, le directeur du théâtre, la mode, les médias, l’argent. Ce mano a mano du dramaturge thaumaturge et du musicien de la Cour fonde un passionnant chantier où théâtre et musique se heurtent, se neutralisent, se complètent, donnant naissance à un spectacle étrange, profond, déconcertant. Teatro Praga manie avec virtuosité l’art de la dérision en remettant au passage le théâtre à sa place : loin, le plus loin possible du pouvoir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.