theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Tempête »

: Présentation

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir feront place au pardon, à la compassion, à la fraternité.
Dans notre Tempête, nous voyageons dans la tête de Prospero. Ses anges et démons intérieurs s’incarnent dans des personnages que son imaginaire recrée pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.


Prospero est le metteur en scène de ses fantasmes. Cette île qui l’abrite est la représentation de son espace mental ; Ariel et Caliban deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda, la projection d’un bonheur à venir.


La scénographie épurée aux tons noir et argent représente l’île où Prospero attire les naufragés. Elle est symbolisée au sol par un rectangle qui forme l’aire de jeu, le plateau de théâtre où Prospero met en scène ses intrigues et ses personnages masqués. A l’extérieur , les « coulisses » où il se cache, épie et prépare sa magie avec Ariel, son assistant. Ils sont les maîtres d’œuvre de cette mise en scène où ils donnent vie à des personnages fantaisistes ou grotesques déformés par le prisme tourmenté de l’imaginaire de Prospero. L’univers sonorisé témoigne de l’étrange, du surnaturel, tandis qu’une partition spécialement conçue pour accompagner cet étrange voyage permet d’utiliser toutes les ressources sonores d’instruments originaux.


Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie et l’émotion s’entrecroisent dans un spectacle que nous espérons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.