theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « The Romeo »

The Romeo

Trajal Harrell ( Mise en scène )

On en parle dans la presse et sur le web

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

samedi 22 juillet 2023

Un Romeo désabusé ?

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

Le chorégraphe et danseur nord-américain Trajal Harrell qui dirige le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble depuis 2019 est-il un Romeo désabusé, trainant son sac poubelle dans les recoins d’un jardin d’où il observe, accablé, toutes les Juliet.tes possibles et inaccessibles ? Autant de fleurs aux parfums, couleurs, formes diverses, dont il s’approche parfois et s’éloigne souvent....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Snobinart

Image de la critique de Snobinart

vendredi 21 juillet 2023

Dans « The Romeo », Trajal Harrell fantasme un monde à l’utopie fragile

Par Peter Avondo

Deuxième artiste à investir la Cour d’honneur du Palais des papes en ce 77e Festival d’Avignon, Trajal Harrell y imagine une danse sans âge et sans contexte. Prenant pour appui le nom de ce qu’il estime être le personnage le plus universel du théâtre, le chorégraphe propose avec The Romeo un spectacle poétique et langoureux à vocation idéaliste... jusqu’à se confronter à la réalité du monde....

Lire l'article sur Snobinart

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

mercredi 19 juillet 2023

The Romeo, délire à travers le temps

Par Belinda Mathieu

Avec The Romeo, Trajal Harrell et le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble inventent une danse fictive où se mêlent les styles, les époques en cassant toutes formes de hiérarchie. Habité par une multiplicité de références, autant picturales, chorégraphiques que musicales, l'ensemble déploie un ball généreux et émotif dans la Cour d'honneur du Palais des Papes....

Lire l'article sur Sceneweb

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

mercredi 19 juillet 2023

Au Festival d’Avignon, la parade suave et multicolore de Trajal Harrell

Par Rosita Boisseau

Sept ans après son premier passage au Festival, le chorégraphe américain investit la Cour d’honneur avec « The Romeo », une pièce pour quatorze danseurs, électrisée par le voguing....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Télérama

Image de la critique de Télérama

mardi 18 juillet 2023

Avec “The Romeo”, Trajal Harrell invite à “danser malgré le désastre”

Par Emmanuelle Bouchez

Dans la Cour d’honneur du Palais des papes, le chorégraphe nord-américain s’inspire du voguing et transcende la célèbre tragédie de Shakespeare. Rencontre avec un interprète plein de grâce....

Lire l'article sur Télérama

Mon festival d'Avignon

Image de la critique de Mon festival d'Avignon

mardi 18 juillet 2023

Un moment de franche bonne humeur, pas fréquent pour un spectacle de danse....

Par JRT

Un spectacle de danse nécessite souvent un moment d'adaptation pour entrer dans l'univers du chorégraphe, se familiariser avec son langage, apprendre à décoder les gestes. En l'occurrence, on est assez vite dans l'ambiance... Disons-le tout net, ou bien

Lire l'article sur Mon festival d'Avignon

Les recommandations des médias

Image de spectacle Koulounisation
Image de Koulounisation

Salim Djaferi

du lun. 29/04/24 au dim. 12/05/24

à Paris

Théâtre de la Bastille

Image de spectacle La nuit c'est comme ça
Image de La nuit c'est comme ça

Marie Payen

du lun. 29/04/24 au mar. 30/04/24

à Paris

Les Plateaux Sauvages

Image de spectacle Plutôt vomir que faillir
Image de Plutôt vomir que faillir