theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « The Little Sweep »

The Little Sweep

Olivier Dhénin Hữu ( Mise en scène ) , Benjamin Britten ( Musique )


: Présentation

Avec l’aide des enfants d’Iken Hall, le petit ramoneur Sam Sparrow réussira à se sauver des griffes de son maître, le terrible Black Bob, à qui ses parents l’avaient vendu. C’est à nouveau une parabole de l’enfance sacrifiée, , menacée par un monde d’adultes sans scrupule, mais où la solidarité des enfants et le concours d’une femme tendre (comme Ellen Orford) dans Peter Grimes et, d’une façon plus ambiguë, la gouvernante du Turn of the Screw finissent par venir à bout des forces contraires. Le livret s'inspire de deux poèmes intitulés le Ramoneur, écrits pas le poète William Blake, tout en rappelant le style de Dickens.
Cette œuvre, dont le charme est irrésistiblement contagieux, renferme de purs chefs d’œuvre : « le chant de compassion », repris alternativement par Rowan, les enfants et Sammy, et accompagné par les poignants arpèges du piano ; « le chant de la nuit », incontestable « clou » de la partition, remarquable introduction à l’univers nocturne, riche et abondant de Britten.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.