theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Têtes rondes et têtes pointues »

Têtes rondes et têtes pointues

mise en scène Gilles Chavassieux

: Présentation

Une opérette politique magnifiquement servie par les poèmes de Bertolt Brecht en parfaite complicité avec la musique tendre,insolente et lyrique de Hanns Eisler.


C’est la banqueroute…la surabondance nous tue… On est pour la propriété mais on hésite à passer sur le corps des affamés… la contestation enfle. Un homme providentiel a la solution : la guerre raciale des têtes rondes contre les têtes pointues fera oublier la lutte du riche contre le pauvre. Entre 1931 et 1936, en collaboration avec les meilleurs, Brecht écrit les différentes versions de Têtes rondes et têtes pointues . Hanns Eisler propose à Bertolt Brecht d’en faire une opérette. Le texte ne fut pas édité dans l’Allemagne du début du nazisme. Première mise en scène à Copenhague en 1936 : un accueil enthousiaste. La censure hollandaise interdit le spectacle quelques jours plus tard !


"La meilleure façon de chanter ce morceau est la suivante : avec une cigarette dans le coin de la bouche, les mains dans les poches, en se tenant dans une position décontractée, quelque peu courbée ; n’hésitez pas à crier un peu, de manière à ce que cela ne sonne pas trop bien et à ce que personne ne soit submergé par l’émotion." Hanns Eisler

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.