theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On the Road »

On the Road

+ d'infos sur le texte de Jack Kerouac
mise en espace Hippolyte Girardot

: Présentation

Réalisateur, scénariste et acteur de cinéma talentueux et multiformes, très aimé du public, Hippolyte Girardot occupe nos écrans de cinéma et de télévision et les planches du théâtre avec le même bonheur et la même recherche artistique profonde depuis de longues années.
Il a une carrière bien remplie jonchée de succès et a travaillé sous la houlette de nombreux réalisateurs de talents dont on citera entre autres : Alain Resnais, Yvan Attal, Yannick Bellon, Claude Zidi, Claude Berri, Arielle Dombasle, Patrice Leconte, Jean-Claude Sussfeld, Arnaud Desplechins ou Denis Podalydès …
Nommé à de nombreuses reprises, notamment pour les prix de cinéma Art et essai, Regard Jeune, Art Cinema Eward ou à trois reprises aux Cesar Hippolyte Girardot n'a jamais failli à son moteur : la passion !
Devant ou derrière la caméra, dans un film romancé ou dans une oeuvre plus engagée, le public l'a toujours suivi et jusqu'à sa dernière expérience faite de l'amour du livre avec le souhait de vous faire goûter " Sur La Route " de l'auteur breton Jack Kerouac.


... Une fièvre scripturale a entraîné Kerouac à écrire un livre en prose spontanée, empruntée aux techniques du surréalisme  :

"Je l'ai fait passer dans la machine à écrire et donc aucun paragraphe...
l'ai déroulé sur le plancher et il ressemble à la route." écrit Kerouac en 1951.


Sous amphétamines, durant 20 jours quasiment sans dormir, Kérouac écrit sur un ruban de 40 mètres de long son livre emblématique : Sur La Route !


Ce texte deviendra le roman fondateur de la Beat Generation, mouvement artistique littéraire américain des années 50 auquel sont associés Alan Ginsberg et William S. Burroughs. À l’occasion du 50e anniversaire de la publication initiale, les éditions américaines Viking ont décidé de publier le tapuscrit original en 2007.
Les éditions Gallimard feront de même en 2010, pour la version française, sous le titre Sur la route – le rouleau original.


Ce texte, c’est Hippolyte Girardot qui s’en empare aujourd’hui pour une lecture dont il dit :
" Kerouac a une langue de chansons. Ses textes n’existaient pas sans la possibilité de les dire et faire le choix des extraits à lire de Sur la Route relève de la souffrance ".

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.