theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Supergravité »

Supergravité

Julien Mellano ( Mise en scène )


: Présentation

Supergravité embarque les spectateurs dans un monde énigmatique au coeur de l’impensable ballet de l’Univers, là où les astronomes contemplent le ciel depuis la nuit des temps. Dans cette mise en scène, Julien Mellano nous guide dans un temps suspendu, suivant le pas des chercheurs scientifiques qui, dans l’ombre de nos affaires courantes, s’arrachent les cheveux pour comprendre les mystères de la matière, accoudés sur l’horizon des événements qui borde l’ineffable béance des trous noirs.


En attentif bricoleur d’images, Julien Mellano évoque l’histoire de la science sans paraphraser les innombrables ouvrages sur le sujet. Il en résulte un poème visuel et sonore où les théories mathématiques mutent en tableaux vivants, les dissertations se dissolvent en ondes mélodiques, les corps studieux explorent et triturent la matière accessible à nos sens. Supergravité sonde notre rapport à l’inimaginable en réaffirmant que le plus miraculeux mystère à célébrer est juste sous nos yeux. Il suffit de lever le regard pour en saisir un peu.


« Il existe un endroit ou l’espace-temps est si malléable qu’il est possible de le courber jusqu’à le plier et le replier sur lui-même. C’est assez pratique car cela permet de fusionner plusieurs dimensions en une seule. Si vous formez un trou à travers ce feuilleté spatio-temporel vous pouvez réunir des figures d’époques différentes et, si vous vous y glissez, vous pouvez même les rejoindre. Cet endroit fabuleux existe. Il se trouve au croisement des théories scientifiques contemporaines et des imaginaires fantastiques tournés vers le futur. C’est l’endroit de la science, c’est l’endroit de la fiction. » Julien Mellano

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.